Construit autour d’une nouvelle œuvre du compositeur belge Jean-Luc Fafchamps, ce Bestiaire particulier confronte au fil des chants esthétique d’aujourd’hui et sonorités baroques. Il interroge nos fables contemporaines : où va l’imaginaire des hommes dont les animaux s’évadent? Que nous apprennent sur nous-mêmes les léviathans, vouivres, licornes, phénix, yétis, hippogriffes et sirènes? Que sont les mammouths, tarpans, et autres dodos devenus ? Pour compléter ce programme évocateur et poétique, Le Consort pioche dans un Bestiaire plus proprement baroque (Couperin, Rameau ou Dandrieu,…).
Accueillir des musiciens de manière un peu plus privilégiée, apprendre à les connaitre, dans toute leur richesse et diversité, jouer le jeu de la création… Les Festivals de Wallonie sont heureux chaque année de pouvoir s’associer le talent d’une ou plusieurs personnalités du monde musical. C’est le cas cette année encore, avec la présence de Justin Taylor et de son ensemble, dans sept festivals, pour huit concerts différents !
Deux d’entre eux donneront à entendre une toute nouvelle oeuvre, fruit de la rencontre entre les musiciens du Consort et le compositeur Jean-Luc Fafchamps. « Le Bestiaire périmé » se présente comme une série de chants qui complètent harmonieusement un répertoire baroque riche et varié sur le même thème.
« Projet baroque assurément, descriptif mais stylisé, moral quoi qu’humoristique, solennel et nostalgique, spectaculairement intime, Le Bestiaire Périmé est aussi une hybridation entre esthétique contemporaine et sonorités baroques (à moins que ce ne soit le contraire...). Drôle de bête en tout cas! « (Jean-Luc Fafchamps – février 2021).
Performed by our associate artist, Gwendoline Blondeel, and the musicians of Le Consort, this special Bestiaire contrasts contemporary aesthetics with baroque sounds through a series of songs. The show questions our present-day fables: Where do the animals imagined by humans come from? What do leviathans, guivres, unicorns, phoenixes, yetis, hippogriffs and mermaids tell us about ourselves? What have mammoths, tarpans and dodos become? For this re-creation of the work originally written by Belgian composer Jean-Luc Fafchamps in 2021 at the invitation of Les Festivals de Wallonie, two new songs have been added to enrich the cycle. And to complete this evocative and poetic programme, Le Consort will draw on a more properly baroque bestiary (Couperin, Rameau, Dandrieu, etc.).
Programme
Program
Jean-François Dandrieu : Les Zéphirs
Jean-François Dandrieu : Sonate en trio op. 1 n°6 en mi min
Jean-Philippe Rameau : Le Rappel des Oiseaux
Jean-Luc Fafchamps : Le Bestiaire Périmé
Jean-Philippe Rameau : La Poule
Jean-François Dandrieu : Sonate en trio op. 1 n°3 en sol min
Louis-Nicolas Clérambault : Le Soleil vainqueur des nuages
Jean-François Dandrieu : Les Zéphirs
Jean-François Dandrieu : Sonate en trio op. 1 n°6 en mi min
Jean-Philippe Rameau : Le Rappel des Oiseaux
Jean-Luc Fafchamps : Le Bestiaire Périmé
Jean-Philippe Rameau : La Poule
Jean-François Dandrieu : Sonate en trio op. 1 n°3 en sol min
Louis-Nicolas Clérambault : Le Soleil vainqueur des nuages